Que ce soit en intérieur ou en extérieur, il faut prendre soins de bien envisager le « fond de chapelle » de votre cérémonie. C’est-à-dire l’arrière-plan de votre décor car ce sera, justement, le plan le plus photographié.
Pour les cérémonies en extérieur, c’est plus compliqué car il y a bon nombre d’éléments à prendre en compte.
- L’orientation : En fonction du mouvement du soleil, il va falloir choisir l’heure et l’endroit où le soleil sera le moins gênant.
- Le soleil : Si la cérémonie se déroule un jour de canicule, il faudra privilégier une implantation ombragée avec, à la fin de la cérémonie, avant le vin d’honneur, une possibilité de distribution d’eau fraîche.
- Le vent : Avec la pluie, c’est notre pire ennemi car il se prend dans les éléments du décor et les nappages.
C’est pourquoi, pour les symboles, j’ai fait réaliser un véritable autel de couleur blanche, qui s’utilise sans nappage et permet donc de conserver, debout, tout ce qui est disposé dessus.
La météo ? Surtout, on ne prend pas le risque d’arrêter la cérémonie en plein milieu pour cause d’orage ou de pluie battante ; elle sera définitivement gâchée car, dès les premières gouttes, ça sera « sauve qui peut » de la part des invités. La solution est d’envisager la possibilité d’un plan B dès la première visite du site.