Le baptême républicain

C’est une cérémonie de parrainage qui ne constitue qu’en un engagement moral dépourvu de conséquence juridique. Elle peut être inspirée par un esprit « antireligieux » ou bien d’un profond sens civique. 

Cette cérémonie se déroule à la marie, devant un officier d’état civil, cela s’appelle le parrainage civil ou baptême républicain. Certaines mairies l’organisent, d’autres non…


Extrait de l’article 398 du code civil, qui définit le baptême républicain

Le baptême civil (ou républicain) est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Néanmoins, le baptême républicain n’est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.
Par ailleurs, ne s’agissant pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil.
Rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de « baptême » ou de « parrainage civil ». Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu’il délivre pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
L’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale. 

Mais si tel est votre volonté, Il vous est conseillé d’être désigné tuteur par voie testamentaire notariée ou sous-seing privé.

Aucun texte officiel n’existant et ne prévoyant cette cérémonie, le Maire ne peut y être contraint et peut vous refuser ce baptême dans sa mairie. 

Déroulement de la cérémonie civile a la mairie

Aucune condition d’âge n’est exigée, ni pour l’enfant, ni pour les parrains et marraines.

Les parents et l’enfant sont accueillis par le maire ou son adjoint dans la salle des mariages. Il fait un rappel historique sur l’origine de la cérémonie et rappelle les valeurs républicaines.
Juste avant que le maire n’invite les intéressés à signer le certificat de parrainage civil, il demande aux parrains et marraines de s’engager solennellement et d’accepter leurs nouvelles responsabilités morales.
Un certificat de parrainage civil est remis aux parents ainsi qu’aux parrains et marraines et un exemplaire est destiné à l’enfant.
Comme pour un baptême religieux, le certificat de baptême civil remis pendant la cérémonie n’a aucune valeur légale.

Il s’agit d’un engagement moral des parrains et marraines vis-à-vis de leur filleul.

Vous aimerez aussi...

Le baptême républicain

C’est une cérémonie de parrainage qui ne constitue qu’en un engagement moral dépourvu de conséquence juridique. Elle peut être inspirée par un esprit « antireligieux » ou

L’implantation de votre cérémonie

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, il faut prendre soins de bien envisager le « fond de chapelle » de votre cérémonie. C’est-à-dire l’arrière-plan de