Accueillir un enfant, célébrer sa naissance, le présenter à la terre et au monde.
Donner à son enfant un Parrain et une Marraine, est un très beau moment de partage.
Vous pouvez donc choisir de créer une cérémonie de toutes pièces, sur mesure sans donner de caractère religieux : c’est le baptême laïc (ou cérémonie laïque de parrainage).
Cette cérémonie n’est pas officielle, elle ne se base que sur l’envie des parents à donner à leur enfant un projet éducatif large, ouvert, respectant totalement sa liberté et qui lui permettra de développer en lui les qualités humaines qui l’aideront à devenir un citoyen conscient, responsable et soutenu.
Durant cette cérémonie, les parrains et marraines ne prennent qu’un seul engagement, celui de soutenir les parents dans ce développement et d’être présents pour l’enfant tout au long de sa vie.
En plus de cela, la cérémonie permet aux invités de s’exprimer, comme ils l’entendent, avec toute l’émotion, la joie, le sérieux qu’ils désirent. En cela, il s’agit d’un moment de partage intense.
Déroulement d’une cérémonie laïque de parrainage.
– Une introduction, qui permettra d’informer sur la portée réelle du parrainage laïc et de présenter les parents, les parrains, marraines et l’enfant.
– un engagement moral des parents envers leur enfant.
– les parents disent aux parrains et marraines ce qu’ils attendent d’eux.
– un engagement moral des parrains et marraines.
– des interventions (tout est possible) : celle des parents, celle des parrains et marraines, celle des proches : mots personnels, poèmes, textes, musique, chant, …Mais, également, suivant son âge, l’enfant peut aussi prendre la parole et dire pourquoi il a choisi cette marraine et ce parrain….
– l’utilisation d’un rituel pour consolider le lien entre les parents, les parrains et marraines et l’enfant est tout à fait envisageable.